Occupant un vaste territoire allant du Sahara au sud, jusqu’à la mer Méditerranée au nord, l’Algérie est le premier plus grand pays d’Afrique. Son sol riche en matières premières, ses terres fertiles et sa population jeune, lui ont permis de connaitre un essor économique important ces dernières années. Avec un PIB de 193 milliard USD en 2022, l’Algérie est dans le top 10 des pays Africains les plus puissants économiquement. Elle est en effet classée en 4ème position juste après l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria.
L’Algérie a depuis toujours intéressé les investisseurs étrangers, notamment grâce à sa position géographique stratégique. L’année 2019 a connu la levée de la règle 51/49, qui fixait la part de participation d’un investisseur étranger dans une société de droit algérien à 49%. Désormais, un étranger peut être détenteur de 100% du capital social de sa société implantée en Algérie. Néanmoins, les secteurs stratégiques comme les hydrocarbures, La défense, les mines et produits pharmaceutiques ne sont pas concernés par cette abrogation.
A travers cet article, nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réponses à une question que se pose toute personne étrangère souhaitant investir en Algérie: Quelle sont les spécifiés de l’Algérie en matière d’investissement?
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Monsieur Mohamed Aniss Nahasia, comptable et commissaire aux comptes avec plusieurs créations d’entreprises étrangères à son actif. Ci-dessous un résumé de l’interview :
Les investisseurs étrangers souhaitant s’établir en Algérie peuvent opter pour la création soit d’une :
Toute personne, qu’elle soit physique ou morale, peut créer une société en Algérie si certaines conditions sont réunies :
Cependant, pour les personnes morales, il faut également :
Afin de prouver leur authenticité, l’ensemble de ces documents doivent être légalisés par un notaire, le ministère des affaires étrangères du pays concerné et le consulat d’Algérie auquel est rattaché le siège de la société fondatrice, dans ce même ordre.
Après l’approbation du compte temporaire par une banque locale, l’investisseur fait un virement du capital social depuis sa banque se trouvant dans son pays d’origine. Il doit prendre en compte un surplus de 10 à 15% pour couvrir les frais bancaires. Au moment du transfert, il faut bien préciser sur le champ 70 du Swift, le motif de l’opération. Le transfert (SWIFT) prend en moyenne entre 2 à 3 semaines.
Une fois le capital acheminé, on procède à un dépôt auprès du notaire pour la rédaction des statuts.
Une fois les statuts validés, il faut compter une quinzaine de jours pour que l’entreprise ait une existence légale. En règle générale, une création d’entreprise en Algérie prend entre 4 à 6 semaines. Il faut noter que la procédure est plus longue lorsqu’il s’agit d’une personne morale en raison des démarches citées précédemment.
Maintenant que nous avons répondu à certaines questions d’ordre administratif, qu’en est-il des individus ayant déjà investi en Algérie ? Quel est leur ressenti ?
Nous avons interrogé un investisseur étranger dans le domaine de l’IT (que nous allons appeler E.D), qui s’est installé en Algérie. Tel était son retour d’expérience:
J’ai visité l’Algérie pour la première fois en 2021 et je suis tombé sous le charme de ce pays. J’ai été séduit par son climat clément, ses infrastructures modernes et sa population majoritairement jeune. D’ailleurs, c’est en échangeant avec des confrères informaticiens sur place que j’ai décidé de sauter le pas et créer une structure qui “me ressemble” en Algérie. Je voulais recruter des jeunes diplômés et leur transmettre mon savoir-faire acquis pendant des années en France. J’ai été agréablement surpris par la qualité des candidats rencontrés.
Nous avons rencontré des personnes formidables pendant tout le processus de création de notre société. Néanmoins, et comme dans tout projet, nous avons été confrontés à deux problématiques de taille qui sont la recherche d’un local qui reflète l’identité de notre entreprise et avoir une connexion internet stable qui nous permet de travailler dans de bonnes conditions. Pour le local, nous voulions un endroit à la fois paisible et propice à l’épanouissement de nos salariés. La difficulté principale réside dans une particularité spécifique au marché de l’immobilier algérien qui exige le paiement annuel du loyer. Cette dépense peut être assez conséquente pour une entreprise qui débute. Fort heureusement, nos avons fini par poser nos machines (Pour ne pas dire nos valises) dans un espace de Coworking qui correspond à ce qu’on voulait pour nos salariées et qui nous autorise à payer mensuellement notre loyer. De plus, le débit internet y est stable et optimisé, nous permettant ainsi d’exercer notre activité dans les meilleures conditions possibles. Merci My Dare Coworking!
Je n’ai qu’un conseil à donner à toute personne qui hésite encore : ”Foncez et faites-vous aider !”. L’espace de Coworking où nous sommes actuellement propose des services d’aide à la création d’entreprise et de conseil autour de la législation et de la fiscalité Algérienne. Il ne faut pas avoir peur de se retrouver seul, on ne l’est jamais quand on choisit de s’entourer des bonnes personnes dès le départ.
Pour en savoir plus sur les étapes clés pour créer une entreprise en Algérie, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet Comment créer une entreprise en Algérie ?
Vous avez encore des interrogations ? n’hésitez pas à contacter l’équipe de My Dare Coworking, qui saura vous accompagner et vous assister.